Hypnose pour dormir, est-ce efficace ? Dans cet article, nous allons détailler les différents troubles du sommeil et leurs conséquences sur la santé physique et mentale. Nous allons également comprendre comment l’hypnose est une solution de choix pour mieux dormir.
Comment identifier les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil ou l’insomnie qualifient un mauvais endormissement, un manque ou une qualité réduite du sommeil. Si moins dormir est lié dans certains cas à une situation ponctuelle, l’insomnie est donc dite normale ou passagère. Mais parfois, associé à un, voire plusieurs troubles psychologiques, le manque du sommeil devient pathologique.
En effet, à la différence d’une nuit blanche en conséquence à un événement à venir (la veille d’un examen, un déménagement, un divorce) l’insomnie chronique se répète à plusieurs reprises dans la semaine. Sans particulièrement de raisons apparentes, une personne insomniaque souffre d’un sommeil court, léger, interrompu et insuffisant pendant un ou plusieurs mois.
Un manque de sommeil ou un sommeil non réparateur a des répercussions sur la santé physique et mentale. Car c’est au cours de la nuit que l’organisme assure son auto-régulation et maintient plusieurs fonctions vitales pour le cerveau et pour le corps.
L’insomnie a un impact important sur la vie sociale, professionnelle, physique et mentale. Elle risque de déclencher des difficultés de concentration, des problèmes de mémoire et même certaines pathologies cardio-vasculaires ou immunitaires.
Les différents troubles du sommeil
Nombre de personnes souffrent de troubles du sommeil ou au moins en ont connu certains pendant au moins une phase de leur vie. Les problèmes liés à l’endormissement se présentent par des difficultés à dormir, un épuisement physique, un chaos mental et une perturbation du rythme de sommeil. Il existe différents types et plusieurs manifestations des troubles de sommeil dont l’insomnie est la plus connue et la plus fréquente.
L'insomnie
C’est le trouble du sommeil le plus fréquent, chez l’adulte et l’enfant. On reconnaît une personne insomniaque à travers différents symptômes (réveils nocturnes et/ ou précoce, difficultés à dormir suffisamment, sommeil non réparateur)
L’hypersomnie
Quand la personne souffre d’un sommeil irrésistible et important, que ce soit nocturne ou à tout moment de la journée. La durée et la profondeur peuvent être excessives. L’hypersomnie est souvent liée à des troubles psychologiques, à une maladie physique ou à un traitement médicamenteux.
La parasomnie
La parasomnie est un trouble du sommeil fréquent surtout chez les enfants. Il s’agit de comportements anormaux pendant le sommeil. La personne est sujette à des mouvements ou des déplacements involontaires. Dans certains cas, il s’agit d’un état inconscient de panique ou des cauchemars nocturnes.
Troubles de l’horloge biologique
Les troubles du rythme circadien se caractérisent par un fonctionnement déséquilibré de l’horloge biologique. Que ce soit lié à des facteurs internes (psychologiques) ou externes (travail de nuit), ce trouble de l’endormissement cause des horaires décalés de sommeil et de réveil (trop tard ou trop tôt)
Hypnose pour dormir - Traiter les troubles du sommeil avec l'hypnose
Mettre fin aux troubles du sommeil est indispensable pour retrouver une vie de qualité. Que l’insomnie se manifeste par une difficulté d’endormissement ou de réveils nocturnes répétitifs, y remédier passe soit par un suivi thérapeutique ou une par alliance entre un traitement médicamenteux (somnifères) et une psychothérapie.
L’hypnose est une méthode particulièrement redoutable pour venir à bout des insomnies récurrentes et retrouver un sommeil réparateur.
L’hypnothérapie est indiquée pour permettre au patient de dormir sainement dans le cas d’une insomnie et de réduire à un taux normal son hyperactivité (intellectuelle, cérébrale ou physique).
L’hypnose permet de créer et de reproduire tout un environnement paisible pour la personne afin de s’endormir profondément et rapidement. La séance guidée par l’hypnothérapeute (souvent accompagné d’une musique douce) a pour objectif de stimuler l’imagination.
L’hypnothérapeute aide le patient à s’installer dans un endroit (imaginaire) rassurant et sécurisant où il peut libérer les blocages qui l’empêchent de dormir.
Trois étapes faciles à appliquer pour se relaxer :
- Installez-vous confortablement. Vous voudrez peut-être vous allonger ou vous asseoir dans un fauteuil confortable.
- Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Respirez lentement et profondément.
- Commencez à vous concentrer sur votre respiration et laissez tomber toute autre pensée.
Une thérapie qui vise à se réconcilier avec soi-même
Retour de ping : Hypnose pour maigrir - Pratiquez l'hypnothérapie pour perdre du poids
Retour de ping : Auto Hypnose - Comment pratiquer cette auto-thérapie - Therapie
Retour de ping : Auto Thérapie - Meilleure connaissance de soi - Se réconcilier avec soi
Retour de ping : Comment se déroule une séance d'hypnose - Hypnothérapie